Quelles applications pour récupérer ses données effacées ?

Sur un disque dur, une clé USB ou une carte mémoire, ce qui est effacé n’est pas forcément perdu. Très souvent, avec le bon logiciel, on peut retrouver facilement des fichiers et des documents importants que l’on pensait disparus à jamais. Guide de survie.

Effacer un document important à cause d’une petite erreur de manipulation, cela peut arriver à tout le monde. Entre la Corbeille que l’on vide sans réfléchir, les formatages lancés distraitement, et les clics trop rapides sur des boutons de confirmation, les occasions sont nombreuses pour que des fichiers passent à la trappe sans qu’on le souhaite vraiment.

La bonne nouvelle, c’est qu’un effacement de fichier est rarement définitif, quel que soit le type de support (magnétique ou électronique) et le type de document (fichier Word ou autre, classeur, présentation, PDF, photo). Si on intervient rapidement, et même d’ailleurs aussi si on tarde un peu à réagir, on a de grandes chances de pouvoir récupérer les données effacées.

Comment ? À l’aide d’un logiciel spécialisé dans la récupération de données, comme ceux qui sont présentés dans cette sélection. Ces applications sont capables d’analyser un support pour détecter les traces d’anciens fichiers qui n’ont pas encore été écrasés par des nouvelles données. Et dans bien des cas, ça marche ! Vous seriez même surpris de ce qu’un logiciel comme Recuva est capable de retrouver sur le disque dur d’un PC. Faites l’essai…

Recuva

Proposé par le même éditeur que le célèbre CCleaner, Recuva est un logiciel gratuit, avec une interface en français, et d’une efficacité reconnue. Le logiciel est régulièrement mis à jour, et une nouvelle version vient d’ailleurs juste de sortir (avril 2015).

L’assistant qui se lance au démarrage (mais que l’on peut désactiver) simplifie la programmation d’une analyse. On peut aussi utiliser le mode avancé avec toutes sortes d’options. Notamment, l’analyse approfondie et l’analyse « des fichiers non effacés » permettent de retrouver des fichiers sur des supports qui ont été reformatés (accidentellement ou non).

Recuva propose également une fonction d’effacement sécurisé, si l’on souhaite effacer définitivement un fichier une fois qu’il a été récupéré sur un disque ou une carte mémoire. Enfin, notez que le logiciel existe aussi en version portable, si vous préférez ne pas l’installer, et l’utiliser par exemple à partir d’une clé USB. Home Technology met a votre disposition une équipe de techniciens dynamiques pour la maintenance et dépannages de vos matériels informatiques. Contactez-nous maintenant au

(+225) 22 42 84 23 – 68 30 54 52 – 59 11 50 82 . www.technologyh.comrecuperatin

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s