Les pannes et soucis les plus fréquents sur un ordinateur (partie 2).

Bonjour a tous,et bon début de semaine.

macbook_apple_imac_computer_screen_laptop_notebook_technology-758989

Aujourd’hui nous aborderons la deuxième partie de notre sujet . Dans cette deuxième partie  nous verrons les pannes techniques.

  • Votre ordinateur chauffe et / ou redémarre souvent.

Ce phénomène est en recrudescence tout simplement parce que globalement les ordinateurs sont de plus en plus puissants, embarquent de plus en plus de composants.

Ces composants dégagent beaucoup de chaleur, et si pour une raison ou une autre elle n’est plus ou mal évacuée, des pannes se produisent ou certains composants s’usent plus vite que la normale.

Si la température monte vraiment trop, certaines Cartes Mères coupent l’alimentation ce qui produit un redémarrage du Système, les ordinateurs portables étant bien évidemment les plus exposés à ce problème, leurs boîtiers exigus et de plus en plus petit limitant nativement la ventilation.

  • Votre disque Dur a rendu l’âme / ne répond plus / n’est plus détecté / émet des bruits mécaniques.

On ne le sait pas, mais un Disque Dur utilisé quotidiennement et de façon prolongée a une durée de vie de 5 ans, (  c’est une moyenne).

Que cela soit une Tour ou un Portable, vous pouvez vous même changer cette pièce, le plus fastidieux étant en fait la réinstallation de l’Os qui suivra…

Important : un Disque Dur qui devient bruyant est un signe annonciateur d’une panne imminente.

  • Votre alimentation a rendu l’âme ou elle s’allume mais l’ordinateur ne démarre quand même pas.

Tous les ordinateurs sont équipés d’une alimentation qui permet de convertir les 220 Volts alternatifs disponibles à la prise de courant en une tension continue adaptée à leur fonctionnement.

Si c’est un Portable, c’est facile, c’est le gros boitier noir externe,  rectangulaire qui est trimbalé avec le câble d’alimentation, il suffit de le remplacer.

Si c’est une Tour, ne vous inquiétez pas la difficulté n’est pas si importante que cela, il suffit de l’ouvrir et de remplacer le bloc d’alimentation interne.

Il faut savoir aussi qu’une alimentation peut sembler fonctionner ( ventilateur qui tourne ou témoin sur la Carte Mère allumé pour les blocs dans les Tours, témoin de fonctionnement pour les blocs externes des portables ) mais ne pas produire assez d’énergie pour alimenter tous les composants, car on n’oublie une chose élémentaire, l’alimentation consomme elle-même du courant pour fonctionner !

  • Votre / vos barrettes sont usées / défectueuses.

Les composants ont tous une durée de vie limitée et les chocs, la chaleur excessive, un mauvais refroidissement ou des composants d’entrée de gamme, entraînent fatalement la panne.

Lorsque qu’une ou plusieurs barrettes posent problèmes en général :

– Votre ordinateur plante souvent.

– Il ne démarre plus ou se fige dès les premières secondes de démarrage.

– Il est de plus en plus lent.

La encore, que vous ayez un Portable ou une Tour, vous pouvez vous-même solutionner ce problème et je dirais même que c’est encore plus simple sur les ordinateurs portables car la plupart ont une trappe d’accès à ces modules !

  • Votre ordinateur ne conserve plus l’heure ni la date.

Cette panne est moins connue car elle concerne uniquement les ordinateurs vieux de plus de 5 ans.

Crise oblige, nous gardons de plus en plus longtemps nos équipements et de plus en plus d’utilisateurs sont confrontés à ce dysfonctionnement qui semble grave et / ou insurmontable, mais dont la cause est simplissime !

Lorsque vous arrêtez votre ordinateur, il a besoin de conserver quelques paramètres importants dans le B.I.O.S dont l’heure et la date afin que le redémarrage puisse se faire normalement.

Sans chercher très loin, votre Antivirus a besoin de connaitre la date du jour  afin de s’assurer qu’il dispose bien des dernières connaissances de lutte contre les Virus et que votre licence est encore valide.

La difficulté concernera là pour le coup les ordinateurs Portables car peu de modèles disposent d’un accès direct  (ou indirect ) via une trappe, ce qui impose un démontage partiel et même parfois complet !

Lorsque la pile est vide au démarrage la date indiquée sera celle correspondant à l’année de fabrication de la Carte Mère.

Abonnez vous sur nos différentes pages pour plus d’astuces:

Facebook

Twitter

Linkedin

source: SOSPC

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s