L’alphabétisation informatique pour déclencher le pouvoir de créativité chez les jeunes

Le digital est le domaine où la créativité est sans frontières, les observateurs ne le diront jamais assez. Les pays industrialisés l’ont démontré avec l’enseignement à distance dont certains aspects tels que le télé-enseignement ou l’accès via internet à la formation, ont permis d’encadrer la masse d’étudiants qui frappe chaque année aux portes des universités et des grandes écoles. Permettre aux étudiants de prendre leurs cours en ligne depuis leurs domiciles est donc le défi à relever pour chaque Etat africain, afin de crédibiliser la formation et permettre à ces jeunes de suivre les cours vu que les universités publiques n’ont plus la capacité de les accueillir tous. Dans une logique d’efficience et de performance, l’enseignement à distance doit être soutenu par des projets visant à doter les étudiants, le corps enseignant et l’administration universitaire en équipements informatiques de dernière génération et d’une connexion internet haut débit accessibles à des coûts abordables.

L’intégration généralisée des TIC dans les pratiques académiques et pédagogiques doit également aboutir à une jeunesse formée de façon professionnelle aux logiciels de programmation informatique. Plus qu’une exigence de la société de l’information, l’alphabétisation de base de la prochaine génération en codage informatique est un prérequis pour renforcer le capital humain de l’Afrique. Une introduction au codage permettra de réduire l’écart des compétences, en responsabilisant les jeunes à réussir leur carrière et en équipant les entreprises pour une croissance durable. En outre, la formation en programmation informatique va déclencher le pouvoir de créativité qui sommeille chez les jeunes et en faire des développeurs de talents, dotant ainsi l’Afrique de compétences nécessaires pour installer sur le continent une performante industrie de la sous-traitance dans le développement de logiciels, qui semble jusque-là la chasse-gardée des Indiens, des Chinois et des Vietnamiens. L’ambition, c’est de faire évoluer l’Afrique vers les salles de machines afin de se faire une place sur l’étendard de la transformation du monde.

Home Technology en Côte d’ivoire, est en droite ligne pour insuffler une énergie nouvelle d’innovation à travers ses produits, services et ses projets innovants dans le but de faire connaitre et de mettre à profit l’intelligence africaine pour impulser un dynamisme de développement en Afrique.

Home Technology développe plusieurs projets pour mettre en valeur la créativité et l’innovation numérique des jeunes africains ; des projets collaboratifs tels que la Digitalisation au service de l’éducation, la Digitalisation des Entreprises et Organisations sur tout l’étendue du territoire national, et plus largement dans les pays de la sous-région. Et bien d’autres projets …

Vous souhaitez digitaliser vos processus métier ? N’hésitez pas à nous contacter au +225 68 30 54 52 ou par mail : commercial@technologyh.com 

Visitez notre site web http://www.technologyh.com pour découvrir nos produits et services.

 

Nathan David                                                                                                                              
Anselme AKÉKO

 

https://paper.li/e-1535708574#/                                                                            

Banque mobile en Afrique sub-saharienne : 251 millions de clients potentiels d’ici 2019, BCG, 2015

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s