Suivre le rythme de la compétitivité globale grâce à la transformation numérique

Dans cette ère digitale portée par le Cloud, les Progiciels de gestion, les objets connectés, le Big Data, les réseaux sociaux et la mobilité, 90% des décisions d’achat sont déjà prises par le client avant même de rencontrer le commercial de la société, et 80% des décisions de gestion sont consolidées par une organisation numérique pro-réactive et claire des activités. Parce qu’avec une centralisation des données et le Big Data, l’Entreprise a une source d’informations énorme. Elle analyse, comprend et évalue l’évolution de son système d’information en relation avec le marché mondial pour rester compétitif. Le client peut aujourd’hui consulter en ligne pour s’informer sur la qualité des produits qu’il veut acheter. Le défi pour les entreprises, c’est justement de suivre ces deux réalités-là. Pour les experts, cela implique la transformation digitale des procédures, des processus et des pratiques pour, d’une part, comprendre le parcours client (c’est-à-dire ce que le client a dans la tête), et d’autre part, être attractive. Et du coté de l’entreprise de garder une model de gestion pro-réactif et évolutif en constante innovation pour garder l’allure de la compétitivité.

Mais en Afrique, la grande problématique de cette transformation digitale, c’est que le Cloud, les objets connectés, le Big Data, les réseaux sociaux, les progiciels de gestion et la mobilité sont des systèmes d’information dynamiques, instables (néanmoins la tendance tend à se résorber positivement grâce à des Entreprises de Services Numériques telle que HOME TECHNOLOGY, etc…). Pourtant, ces systèmes doivent interagir avec l’historique de l’entreprise, avec un existant qui ne change pas du jour au lendemain. Le challenge de la transformation digitale est donc défini : être très agile pour répondre aux évolutions des systèmes d’engagement (la gestion avec le numerique, les objets connectés, le Big Data, les réseaux sociaux et la mobilité) qui bougent par rapport à la culture. C’est dire que pour réussir la transformation digitale, il faut, selon les expert-métiers, maîtriser l’existant : le parc informatique, le système d’information, les process, les interactions pour pouvoir changer sans risque. Car il ne faut pas l’oublier : selon des statistiques, 60% des projets de transformation digitale ne réussissent pas à cause de la non-maîtrise de l’existant, de l’absence de gestion des risques et de gestion du changement. Le gaspillage numérique reste donc un problème à résoudre.

Certes, les entreprises africaines ont beaucoup à perdre mais encore beaucoup plus à gagner en digitalisant toute la chaîne de valeur : produits/services, relations fournisseurs, relations clients et opérations, etc… De l’avis d’experts, cela a pour conséquences : une maturité par rapport à la connaissance des besoins de l’entreprise ; une excellence opérationnelle ; une vue 360° sur la clientèle ; une recherche efficace des prospects ; une connaissance approfondie des niches ;  une augmentation des ventes et un meilleur suivi de l’atteinte des résultats, une meilleure productivité assurée.

Selon eux, les entreprises qui ont opéré leur transformation digitale sont devenues plus compétitives que celles qui ne s’y sont pas engagées.

En clair, les défis qui se présentent à l’Afrique pour atteindre le cap de l’émergence sont importants et passent préalablement par une émergence au plan numérique. « Le numérique est une chance pour les pays Africains de rattraper plus rapidement le retard qu’ils accusent sur le reste du monde », enchérissent les décideurs politiques. Mais encore faut-il pouvoir trouver des acteurs du métier, des Entreprises de Services Numériques pour vous aider à saisir cette formidable opportunité.

Ce virage, HOME TECHNOLOGY vous aide à l’expérimenter. Grace à son expertise numerique et technologique pointue et reconnue en Côte d’Ivoire, elle se hisse comme l’un des leaders des Entreprises de Services Numériques de la sous-région avec des produits et services qui touchent aux cœurs de métiers dans différentes activités, grâce à une expertise 100% fait maison.

Faites le choix de HOME TECHNOLOGY. Nous vous accompagnons dans ce virage numérique et nous vous aidons à bâtir une chaine de valeur efficace, rentable, moderne et globalement compétitive.

Vous souhaitez digitaliser vos processus métier ? N’hésitez pas à nous contacter au +225 68 30 54 52 ou par mail : commercial@technologyh.com 

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 sources:   

  • magazine.inafrik                                                                                   
  •  le figaro

 

Nathan DAVID                                            

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