L’IMPORTANCE DE LA TECHNOLOGIE ET SON IMPACT SUR LE DÉVELOPPEMENT

Se référant à l’histoire, la technologie a depuis longtemps été aux côtés de l’homme. Son apparition daterait du paléolithique même si l’apparition du mot ‘’technologie’’ est située au XVII e siècle¹. La technologie est partout autour de nous comme l’on peut le constater. Elle est présente souvent dans les détails les plus élémentaires de notre vie. Que ce soit à la maison, à l’école ou dans le cadre de vie professionnelle, la technologie est omniprésente. Cela se traduit par l’amélioration des procédés ou méthodes dans la réalisation des tâches. Cette évolution, lorsqu’elle est significative prend le nom de révolution. C’est ce que l’on a pu observer au XVIII e siècle avec la révolution industrielle qui a marqué un tournant décisif dans l’histoire de l’humanité.

Si parfois l’évolution de la technologie suscite en nous des craintes, il faut en outre reconnaitre qu’elle a à plusieurs égards participé à l’amélioration de la condition humaine.  De nos jours, les hommes travaillent avec plus d’efficacité que dans le passé et plusieurs restrictions, qu’elles aient été physiques ou pas ont été surmontées. C’est en outre ce besoin naturel de perpétuellement améliorer l’existant qui sans cesse a alimenté le boom technologique. Il parait évident que la technologie est utile à plus d’un titre à la vie de l’homme. Mais quel est son impact sur l’Entreprise et son fonctionnement ?

L’entreprise en tant qu’organisation à caractère économique doit son fonctionnement et même son succès aux hommes qui y travaillent. L’expérience de la technologie souvent faite en dehors de celle-ci à un impact sur le fonctionnement de toute entreprise en raison de tous les transferts de technologie qui peuvent s’y opérer. Ce faisant, une technologie donnée peut être conçue dans un pays et se diffuser à travers le monde entier. Aux titres des exemples, la technologie de l’ordinateur  et celle de l’internet peuvent être citées. Ces deux technologies ont révolutionnés les méthodes de travail et les habitudes de communication. La technologie étant en mouvement, de nouveaux outils  sont mises à jour pour le grand bonheur des utilisateurs. Les potentialités que renferme la technologie fait d’elle un actif stratégique pour les entreprises.

De nos jours, plusieurs pays accordent à la technologie une place de choix pour leur croissance. En Afrique, les cas du Rwanda et du Kenya en sont des exemples. En Côte d’Ivoire, une Start up d’ingénierie logicielle s’est fixé pour objectif d’œuvrer à la transformation numérique des entreprises africaines.

A cet effet, HOME TECHNOLOGY en français la maison de la technologie met à disposition des entreprises des solutions qu’elle conçoit et développe pour toujours plus d’efficacité, d’efficience et de flexibilité pour les entreprises partenaires. Les solutions proposées sont variées et relatives aux secteurs suivants :

  • la finance ;
  • la comptabilité ;
  • la gestion des stocks ;
  • l’éducation ;
  • la santé ;
  • Etc…

Pour en savoir d’avantage sur nos activités, rendez-vous sur notre site internet :

http://www.technologyh.com

K   ERIC

1 : Source WIKIPEDIA.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s