L’ERE DU NUMÉRIQUE: LES OUTILS DE GESTION POUR UNE ECOLE PERFORMANTE

Avec la croissance de nos populations, les problèmes liés au déficit des infrastructures scolaires et de formation se posent avec acuité aux dirigeants des pays en voie de développement dont la Cote d’Ivoire. Depuis un bout de temps déjà, un partenariat entre les secteurs prives et public rend possible la prise en compte des affectes de l’Etat au sein des structures d’enseignement privées.  De nos jours en dépit de la multitude d’établissements, le business de l‘enseignement est florissant et est affiche une rentabilité à court et à moyen terme.

En dépit des facteurs organisationnels, les outils de gestion des établissements contribuent pour une grande part à la rentabilisation de ces établissements. Car lorsqu’ils sont adaptés aux besoins et aux modes de fonctionnement des établissements, ils rendent possible une gestion efficiente et un contrôle permanent aux parties prenantes. Pour un chef d’établissement que veut dire tout ceci ? En effet, tout chef d’établissement se pose des questions essentielles dont les réponses si elles sont objectives et rigoureuses permettent la prise de décision éclairée. Ces question pourraient se rapporter à :

  • la gestion de la comptabilité : situation des immobilisations et valeurs locatives, points de caisses, situation des versements, bilans périodiques…
  • la gestion du personnel enseignant et administratif : pointage et ponctualité, gestion de la paie, rendements
  • la gestion des bases de données-élèves : classification multicritère des élèves,
  • la gestion des emplois du temps : enseignants, classes, …
  • La gestion du calendrier des évaluations: planification des devoirs, examens, évaluations régionales,…
  • La gestion des notes : calcul des moyennes, Edition des bulletins de note et suivi de leur distribution,…
  • La gestion des activités annexes : cantine, transport, excursions ou voyages,…
  • Etc…

Apporter les bonnes réponses à toutes ces questions relève du casse-tête. Disposer des états de gestion sur chacune de  vos activités requiert parfois des manipulations complexes et trop techniques qui dissuadent plus d’un chef d’établissement. Certaines contraintes liées à la disponibilité de l’information ne permettent pas un suivi en temps réel de l’information et entrainent par conséquent des tergiversations dans la prise de décision. Cette situation est rendue encore plus fastidieuse si votre établissement est un groupe scolaire ou si en tant que gestionnaire, vous êtes à la tête de plusieurs établissements souvent situés dans différentes zones géographiques. Si vous continuez à gérer  traditionnellement de votre établissement ou  êtes confrontés à une ou plusieurs de ces difficultés, nous avons deux nouvelles pour vous. La première est que la solution à vos besoins existe  et la seconde est que vous allez devoir vous séparer de votre  ancien outil de travail.

Un bon outil permet de simplifier l’exécution de vos tâches en ne perdant rien quant à  la rigueur et à la pertinence des informations produites. C’est dans ce cadre que s’inscrit HT_ECOLE, solution développée par Home Technology pour une gestion efficace et efficiente des établissements d’enseignement. Cette solution est modulable et taillée sur mesure pour correspondre à votre mode de fonctionnement.

Pour en savoir d’avantage sur HT_Ecole, rendez-vous sur www.technologyh.com

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s